Collecte des informations numériques
La preuve basée sur un support numérique est, par nature, fragile. Elle peut être modifiée, abimée ou détruite par une mauvaise manipulation ou un examen inadéquat. Pour cette raison, des précautions particulières doivent être prises pour documenter, recueillir, sécuriser et examiner les médias. Ne pas le faire risque de rendre inutilisable le matériel ou conduire à des conclusions inexactes.
Ordinateurs et disques
Les disques durs font de plus en plus l'objet d'investigations et d'enquêtes, aussi bien pour les entreprises que pour les forces de l'ordre.
Paradoxalement, leur analyse ne cesse d'évoluer et devient un véritable défi :
• Les disques de grande capacité se généralisent. Aujourd'hui, la taille d'un disque du commerce peut atteindre 4 Téra octets. Le volume d'informations potentiellement mémorisées est énorme.
• Des sécurités puissantes se perfectionnent (cryptage, dissimulation d'informations…).
• Les technologies matérielles évoluent (disque SSD, mémoires intégrées…). Leurs analyses requièrent des compétences spécifiques.
• Les architectures logicielles évoluent (synchronisation de données provenant du Cloud, RAID…). Ces phénomènes contribuent à complexifier l'analyse des disques.
Notre savoir-faire dans le domaine de l'extraction de données, alliée à notre expérience de l'investigation numérique, que nous pratiquons depuis plus de 10 ans au quotidien, nous permettent d'offrir une qualité de service inégalée.
Smartphones et téléphones mobiles
L'extraction des données d'un téléphone portable ou d'un smartphone nécessite des compétences spécifiques, différentes de celles requises pour les ordinateurs traditionnels.
La plupart de ces appareils mobiles contiennent des dispositifs embarqués ou des configurations uniques spécifiques.
Le contenu de certains de ces appareils peut être effacé à distance, c'est pourquoi toutes les précautions d'usage doivent être respectées afin de protéger l'intégrité des données lors de leurs exploitations.
Les smartphones s'apparentent à des ordinateurs, le volume d'informations contenu dans ces appareils n'a jamais été aussi important.
Il est possible de récupérer des quantités non soupçonnées d'informations tels que des SMS, des journaux d'appels, des messages instantanés ("WhatsApp", "Viber", "SnapChat"…), des traces géolocalisées, des messages électroniques…
Ces smartphones contiennent également des informations synchronisées, provenant des comptes Internet des utilisateurs tels que "Facebook", "Instagram", "Skype"...
Appareils numériques
Nous exploitons tous types de médias : GPS, Tracker, consoles de jeux, iPods...
Chaque matériel possède ses propres spécificités. Nous adaptons nos procédures et nos méthodes d'investigation aux périmètres de notre mission.
Appareils photo numériques & caméras
Appareils photo numériques, caméras, vidéo surveillance